Ce post s’adresse en particulier aux joueurs qui aimeraient se lancer dans la création d’un serveur Minecraft sans vraiment avoir de connaissances en administration. Une des solutions possibles est la location de serveur auprès d’une société spécialisée en location de serveurs de jeu. Comme je l’explique dans le dernier paragraphe, je ferai un article plus complet et orienté sur la gestion d’un serveur Minecraft côté administrateur avec des idées et conseils sur les candidatures, la gestion des modérateurs et des joueurs, des mises à jour etc…

Pourquoi louer un serveur?

Ce n’est pas un mystère, beaucoup de joueurs Minecraft sont très jeunes et n’ont souvent aucune connaissance technique d’administration de serveur. Louer un serveur permet de s’affranchir de tout ça et de laisser faire des pros. Deuxièmement même si l’on a quelques connaissances c’est pas toujours simple d’installer une version serveur compatible avec des plugins et surtout de faire marcher les plugins entres eux. Parfois tout marche d’un coup, et parfois ça prend des plombes pour trouver l’origine du problème. Et je sais de quoi je parle, j’ai un serveur depuis plusieurs mois et j’ai dû faire pas mal de mises à jour déjà.

Bref, tout ça pour dire que dans le cas de la location de serveur, vous ne vous occupez absolument pas de la maintenant.

Combien ça coûte?

Les prix sont très variables d’une société à l’autre. Certains facturent la RAM utilisée (Minecraft est un jeu où la RAM est très sollicitée) et d’autre facturent en fonction de la taille de la map, voire du nombre de slots tout simplement. Dans tous les cas il faut savoir que des prix élevés ne garantissent absolument pas la qualité ! Au lieu de vous baser la-dessus la meilleure solution pour savoir si un hébergeur est bon est toujours la même : Google et check de la réputation. Les prix varient donc de 6-8€ par mois à plusieurs centaines quand on parle de serveur de plusieurs centaines de joueurs.

Dans certains cas il sera plus pratique de tester directement, un mois d’abord, pour voir si les serveurs tiennent la route et si le service client est au point.

Quelles options sont disponibles?

En règle général quand vous louez un serveur chez une société (dont c’est le métier), vous n’avez pas grand chose à faire pour configurer le serveur si ce n’est cliquer pour cocher des cases. La plupart vous proposeront un espace web pour votre blog/forum, une map interactive, une liste de plugin pré installés qu’il ne vous reste plus qu’à activer, différentes options pour gérer le serveur (whitelist, commandes admins, modérateurs etc..). Mais encore une fois le test de l’offre me parait le plus intelligent sachant que les interfaces sont toutes différentes et que certaines peuvent plaire à certains et déplaire à d’autres. Il faut vous faire votre propre idée en gros.

Comment gérer un serveur?

Cette partie de l’article je vais la développer dans une publication ultérieure parce qu’il me semble que ce ne sont pas quelques lignes qui pourront résumer ça correctement. Je parlerai du rôle de l’administrateur, de la gestion de ses modérateurs, des candidatures ainsi que des joueurs eux-mêmes.

ou et

Publié par Maxime à 09:31