D’abord je veux préciser que cet article n’est pas un article sponsorisé, NitroServ ne m’a pas payé pour faire cette interview et la proposition vient de moi et moi seul, c’est moi qui les ai contacté pour leur demander de répondre à quelques questions parce qu’il m’a semblé très intéressant d’avoir un avis de professionnel à propos de la location de serveur Minecraft. Je suis très content qu’ils aient pu y répondre sans placer de la pub dans chaque phrase, ce qui est assez rare de nos jours :) Voici donc ce que ça a donné, en espérant que ça vous plaira !

D’abord question basique, qui êtes vous?

Nicolas, aka VolcoMz (ou Volcz quand je suis fatigué) 22 ans, je suis aussi associé co-fondateur de NitroServ SARL et je baigne dans l’informatique depuis mon plus jeune âge.

Depuis quand existez-vous et combien avez-vous de salariés aujourd’hui?

NitroServ existe depuis plus de 7 ans. NitroServ a été créé du fait qu’on jouait à Soldier of Fortune 1 (puis au 2) sur des serveurs basés à Hong Kong avec 500ms de ping. Il fallait prendre en compte un décalage (d’une demi seconde !) dans les mouvements des adversaires quand on visait, c’était autre chose ! A l’époque, voyant qu’il n’y avait pas de serveurs en France, on a lancé nos offres..! #nitroservisborn

Aujourd’hui, notre équipe est composée de 8 personnes talentueuses, on va déménager dans les semaines à venir pour des bureaux plus grands du coup.

Pourquoi vous être lancé dans Minecraft?

Déjà parce qu’on adore le jeu et toute la créativité qui l’entoure. C’est un jeu bien différent de ce qu’on propose généralement (FPS pour la majorité), moins agressif et plus coopératif.

Qu’est-ce qu’un bon serveur Minecraft?

C’est un serveur qui est fluide, avec des blocs qui “popent” rapidement. Il faut que les joueurs aient l’impression d’être en réseau local. Cela passe aussi par une connexion professionnelle et de bonne qualité. Ensuite viennent les services, comme les sauvegardes automatiques en cas d’explosions accidentelles (ou non!) de TNT ou de Creeper un peu trop curieux.

De quoi a besoin le plus un serveur qui fait tourner Minecraft?

De puissance et de nitroglycérine ! Plus sérieusement, il faut une machine prête à suer : un serveur Minecraft consomme quand même beaucoup de ressources.
Au niveau matériel, les parties critiques sont surtout la RAM et les accès disques mais au final, le plus important reste d’avoir une connexion de bonne qualité (professionnelle et sans loss) et une machine stable.

Prenons un exemple simple : un serveur classique avec 4go de RAM peut accueillir combien de joueurs?

Pour nous, c’est une question sans réponse pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on a une gestion optimisée de notre RAM pour l’utilisation des serveurs minecraft. La quantité de RAM utilisée par un serveur MineCraft dépend en effet grandement de son environnement. Vient alors la deuxième raison : les modifications faites par le client. On permet en effet à nos utilisateurs de modifier des configs, et rajouter des plugins, et tout ceci peut influencer grandement l’utilisation RAM du serveur. Du coup, on prend le cheminement inverse en faisant choisir à nos client le nombre de joueurs sans se soucier de la RAM nécessaire, on s’en occupe pour eux (c’est notre métier).

Pourquoi une telle différence avec les autres jeux (css par exemple)?

En fait, il n’y a pas tant de différence entre CSS (Counter Strike Source) et Minecraft. Les attentes de nos clients sont les mêmes : un serveur fluide qu’ils peuvent « pimper » avec leurs configs/plugins. Ils veulent pouvoir limiter l’accès à leur serveur uniquement à certaines personnes de la même manière.
Au niveau du jeu en lui même, ce qui change énormément, c’est que Minecraft s’adresse à un public plus large. L’aspect « non violent » lui permet de s’adresser à d’autres personnes. Pour terminer, au niveau technologie, c’est le fait que ça soit sous JAVA (mais ça c’est notre problème !).

En toute objectivité, quel conseil donner à quelqu’un qui cherche à louer un serveur Minecraft?

Il y a quelques formalités : renseignez vous sur l’hébergeur (il doit avoir un n°SIRET et être déclaré), regardez les avis d’utilisateurs (sans vous faire avoir par des publicités déguisées), et projetez vous dans l’avenir : si votre serveur a du succès et que vous avez de plus grands besoins, combien est-ce que ça coûtera. De la même manière, préférez un hébergeur réputé et ayant un minimum d’ancienneté afin d’éviter les mauvaises surprises (un site qui ferme du jour au lendemain par exemple)..

Après, je connais parfaitement notre offre puisque j’en suis l’un des responsables, et franchement je la trouve top ! Donc mon seul conseil c’est de venir voir chez nous.. vous ne serez pas déçus ! (comment vouliez-vous que je reste objectif =D)

Merci pour tes réponse, je te laisse le mot de la fin !

Je tiens à féliciter les rédacteurs de ce blog, c’est top d’avoir des actualités en “live” et intéressantes sur ce qui se passe dans l’univers du jeu. Et bien sûr, longue vie à Minecraft !

ou et

Publié par Maxime à 07:18