Dans cette troisième partie du guide pour apprendre à gérer un serveur Minecraft, pas dans la partie technique de la chose, je vais aujourd’hui aborder le thème du staff. Le staff ce sont les modérateurs, animateurs, divers responsables et chefs dont vous aurez besoin pour bien gérer tout ça.

Un serveur ne se gère pas tout seul

Sauf si vous êtes 5 évidemment, à vous partager les territoires de votre monde. Mais si vous avez l’intention d’accueillir plus de 15-20 joueurs en même temps et d’autant plus si vous avez décidé de laisser l’accès à votre serveur libre pour permettre aux gens de le visiter, vous aurez besoin de gens pour vous aider à mener à bien cette mission auto-attribuée : faire de votre serveur un bon serveur !

Et même si vous croyez que si…

… Et bien vous vous trompez. Vous vous dites peut-être « Je suis connecté tout le temps, je vois tout, je surveille tout, je suis bon en administration de serveur et en développement web, je peux tout assurer et j’ai besoin de personne etc… »? Déjà niveau melon va falloir faire quelque chose et si même tout ça est vraiment vrai vous devriez être en train de monter une société et vous torcher avec des billets de 500 au lieu de faire un serveur Minecraft. Bref.

Toujours est-il que IRL, c’est mieux de gérer ça à plusieurs. D’abord parce que la charge de travail est répartie et que vous pouvez vous concentrer sur certaines tâches en particulier, plus facilement que si vous devez répondre toutes les 30 secondes aux kévins qui hurlent au grief, et surtout, et cela vaut en particulier pour le rôle de modérateur, mieux vaut avoir des personne différentes pour gérer les conflits ! En effet, chacun est différent et on a tous des manières différentes de gérer les problèmes, il est donc primordial pour vous et vos joueurs que vous mettiez plusieurs personnes dans la balance pour régler un conflit ! La décision finale sera bien mieux acceptée si elle vient de plusieurs personnes, que d’une.

Comment trouver un bon modérateur?

Avant de commencer à parler de l’aspect purement recrutement, je voudrais d’abord vous dire que recruter et donner des droits à un modérateur, ce n’est pas un risque majeur. Je sais que beaucoup d’administrateurs hésitent à recruter quelqu’un par peur qu’il fasse des conneries. Mais quand on voit les choses de façon posées, que peut-il faire? Il peut prendre la grosse tête, il peut être trop dur, il peut pénaliser des gens pour rien, il peut peut-être abuser de certaines commandes… Finalement, tout ça ne met pas en péril le serveur et vous aurez vent de tout ça suffisamment tôt pour pouvoir le virer et limiter les dégats. Donc : n’ayez pas peur de recruter !

Où recruter votre staff?

Le mot d’ordre du paragraphe précédent c’est : faites confiance mais intervenez en cas de souci. Partant de ce principe on peut imaginer recruter des gens n’importe où (évitez quand même JV.com hein) : sur les forums spécialisés (en Minecraft), sur votre forum à vous, parmi votre entourage (amis, famille) etc… L’important est de faire en sorte que celui que vous recrutez sache ce qu’il a à faire et quelle est sa mission. Vous devez donc rédiger une annonce claire (j’ai pas dit longue, j’ai dit claire) et ne pas vous contenter de dire « je recrute sur mon serv », ce genre de messages n’attirera que des boulets.

Le mieux, si votre serveur a déjà un peu de joueur est de proposer directement à ceux qui vous connaissent déjà. La plupart du temps ils connaissent les autres joueurs, les règles du serveur et seront content de participer à l’évolution de celui-ci.

N’oubliez pas de jouer votre rôle

Pour finir cette partie du guide, vous penserez peut-être que déléguer certaines tâches vous dispense de prendre vos responsabilités et vous feriez une grave erreur qui aura pour effet de vous faire détester non seulement des joueurs mais aussi de votre propre staff. Aussi, n’oubliez pas d’écouter vos modérateurs, animateurs etc… et répondez à leurs demandes quelles qu’elles soient. Vous ne devez pas oublier que vous êtes responsable du serveur et qu’ils ne peuvent pas l’être à votre place.

 

Publié par Maxime à 17:43