Sans joueur, pas de serveur. Ou plutôt, un serveur fantôme. Pas besoin d’écrire deux paragraphes sur l’importance d’avoir des joueurs sur son serveur Minecraft fraîchement loué, il me semble que cette notion est assez claire même pour l’administrateur en herbe que vous êtes. Passons donc à l’étape qui concerne cet article : recruter des joueurs.

On sait tous que beaucoup de joueurs sont des boulets mais que dans cette masse il subsiste encore un bon nombre de joueurs sérieux et matures. La première question à vous poser est donc la suivante : quel genre de joueur veux-je sur mon serveur? En langage marketing, quelle est ma cible? Une fois que vous avez la réponse, voici comment procéder :

Les canaux d’acquisition de joueurs

Les forums Minecraft

Les forums communautaires biensûr, une étape incontournable pour recruter de nouveaux joueurs. D’abord parce que c’est là que se trouvent énormément de joueurs, et puis surtout parce que tous vos concurrents y sont déjà ! Attention cependant, ce n’est pas l’endroit où vous trouverez le plus de noobs et beaucoup auront plus facilement envie de critiquer (en bien ou en mal) votre serveur, il faut donc être bien prudent sur ce que l’on dit et surtout ne pas essayer de prendre les gens pour des cons :)

Postez une belle candidature bien détaillée en expliquant le type de joueurs que vous recherchez, et n’hésitez pas à poster des screenshots ou vidéos de votre serveur pour montrer ce que vous avez déjà fait. Etant donné que vous n’êtes pas le seul a avoir eu cette brillante idée de créer un serveur, il faut être capable de se démarquer.

Important : ne spammez pas, évitez les up pour ne rien dire. Diffusez les actualités de votre serveur sur ces posts au lieu de simples « up ».

Les listes de serveurs

Bien qu’il n’en existe que peu, ces listes vont vous apporter beaucoup plus de nouveaux joueurs. Je vous parlerai de McServ.org (ben oui vu que c’est la mienne et la première du genre en France) qui récupère les joueurs depuis Google et qui génère donc des visites plutôt de nouveaux Minecraftiens. Comme pour les forums, plus votre présentation sera fournie en illustration et explications, plus vous aurez de succès auprès des nouveaux joueurs. Attention également à ne pas tomber dans le piège de la triche, vous risqueriez de vous faire bannir (parce que tout se voit) et ainsi vous perdriez un gros apport de joueurs.

Important : faites participer vos joueurs actifs pour monter dans le classement des listes.

Les forums de jeux vidéos

Dans le genre « je veux recruter du kévin » vous avez aussi la solution de poster votre présentation sur les forums spécialisés et connus (Gamekult, JV.com etc…). Les joueurs y sont extrêmement nombreux mais il ne faut pas avoir peur de tomber sur tout et n’importe quoi. L’apport de nouveaux joueurs de ce type peut néanmoins présenter des avantages comme celui de faire revivre un peu un serveur moins fréquenté. Le monde attire le monde, comme on dit.

Sur les blogs spécialisés

Comme celui-ci par exemple où l’on offre la possibilité pour les serveurs sérieux de rédiger une présentation béton pour en faire un article de présentation sur votre serveur. C’est un apport ponctuel de joueurs, surtout utile pour le démarrage. Il ne faut pas trop compter dessus sur le long terme.

Les autres solutions

Evidemment c’est dur de dresser une liste complète de toutes les solutions existantes, entres les vidéos, le blogging, le développement de mods etc etc… Tout ça vous met un peu plus sur le devant de la scène Minecraft et donc vous permet de toucher un public toujours un peu plus gros. Mais il ne faut pas perdre de vue que sans joueurs votre serveur n’existe pas et que vous devez donc les soigner tout comme vous soignez votre serveur, techniquement parlant. Faire venir des joueurs c’est bien, mais le plus important est de les faire rester !

Ce sera d’ailleurs l’objet de mon prochain article sur le Guide serveur Minecraft pour vous aider à mieux gérer votre communauté !

Votre processus de validation

C’est ici que vous déciderez du type de joueur que vous voulez. Acceptez-vous n’importe qui ou non? Adaptez votre processus de candidature pour filtrer les joueurs que vous ne voulez pas voir chez vous. C’est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de « ya personne sur mon serveur donc je valide tout le monde », il faut savoir être patient pour ne pas avoir de crises à gérer plus tard.

Pour résumer vulgairement la chose, plus le processus de validation sera long, plus les joueurs recrutés seront bons. Evidemment il ne faut pas non plus faire fuir les candidats avec des processus de plusieurs semaines ! Tout ça est à prendre avec des pincettes et à adapter à son propre serveur.

ou et

Publié par Maxime à 11:07