Retrouvez sur cette page qui sera régulièrement mise à jour, toutes les termes utilisés dans le jeu Minecraft avec une définition.

Lettre B

Boucherie : zone d’une tour à mob ou les monstres sont tués à la chaîne. Généralement constituée de lave, certains utilisent également les cactus pour tuer les mobs.

Bukkit : (ou craftbukkit) c’est un mod très répandu permettant d’utiliser des plugins sur un serveur multijoueurs. Il est considéré comme étant le successeur de hMod.

Lettre C

Creeper : monstre hostile de couleur verte qui a la particularité d’être totalement silencieux (jusqu’au moment où il est proche de vous) et d’exploser quand il s’approche d’un joueur. C’est de loin le mob le plus célèbre du jeu, avec son fameux « SSSSSSSsssssssssss », bruit qu’il fait juste avant d’exploser.

Classic : Minecraft Classic est une version gratuite du jeu du même nom. Il n’y a pas de mob et vous disposez de tous les items en quantité infinie. A ne pas confondre avec la version Survival qui est le mode solo de la version payante de Minecraft. Le mode Classic n’est plus mis à jour par Mojang.

Craft : un craft est la création ou la transformation d’un ou plusieurs objets combinés dans une fenêtre de craft (inventaire ou établi). Le verbe crafter signifie créer quelque chose à partir d’autre chose.

Cobble : C’est la pierre brute que l’on récolte en minant de la « pierre lisse ». On l’appelle également Cobblestone et c’est l’un des blocs les plus répandus dans le jeu.

Chunk :  un chunk représente un grand morceau de la map Minecraft. Quand on parle de bug de chunk ça veut souvent dire qu’un grand morceau de la map manque (en réalité il existe mais il n’a pas été chargé correctement par le jeu).

Lettre D

Drop : A ne pas confondre avec le loot, un drop est l’objet généralement laissé par un mob (hostile ou non) à sa mort. Les squelettes dropent des os et des flèches.

Donjon : les donjons sont des petites caves en cobble et moss stone générées automatiquement par le jeu qui abritent un « Mob spawner » elles contiennent entre un et plusieurs coffres avec parfois des objets rares (fèves de cacao, disques etc…)

Lettre F

Freebuild : se dit d’un serveur lorsqu’il n’existe pas de règle particulière de construction. Il est souvent possible d’y construire aussi bien des répliques de vraies bâtiments, ou des constructions plus RP.

Lettre G

Grief / Grieffer : Action (ou joueur qui) de détruire consciemment ou non, des constructions sur un serveur Minecraft. Un grief peut aussi bien être du saccage de bloc pur et simple, ou l’utilisation d’eau et/ou de lave pour détruire quelque chose. C’est quelque chose d’extrêmement mal vu sur un serveur.

Lettre J

Jeu du dé à coudre : est un jeu multijoueurs créé par BobLennon (du fantabobshow) qui consiste à sauter de très haut dans un carré rempli d’eau sur trois blocs de profondeur et placer 3 blocs à l’endroit où on est tombé. L’eau permet de survivre à cette chute, mais plus il y a de joueurs qui ont sauté, moins il reste d’eau dans le carré. Tous les joueurs sautent chacun leur tour jusqu’à ce qu’un seul reste vivant.

Jeu du spleef : jeu multijoueur qui se joue dans un carré d’au moins 10-15 cubes carré, sur une surface d’un bloc de terre au dessus de lave ou d’eau. Le principe est de faire tomber les autres joueurs en enlevant la terre sous leurs pieds tout en évitant soi-même les trous formés par les autres. Le dernier survivant remporte la partie.

Lettre L

Loot : comme dans la plupart des jeux, un loot et un objet récupéré sur un monstre lors de sa mort. A ne pas confondre avec le drop, qui est l’objet non looté qu’un mob laisse en mourrant. Exemple : le mouton drop de la laine, j’ai looté de la laine sur un mouton.

Lettre M

Mod : un mod est un Minecraft modifié permettant d’ajouter des fonctionnalités au jeu.

Mob spawner : est un bloc en forme de cage contenant un mini zombie, qui fait pop des monstres dans les donjons. Il est possible de générer ces blocs avec les commandes d’administration, mais les mobs spawners générés de cette façon ne font poper que des cochons (parfois invincibles).

Lettre P

Pop / Poper : le pop est l’action d’apparition d’un mob hostile ou non. Exemple : les zombies popent dans les endroits sombres. Parfois utilisé pour parler de l’apparition d’objet ou de certaines conditions climatiques (« La pluie vient de poper chez moi ! »)

Lettre R

RP : Role-play. Un serveur RP est un serveur où il est demandé aux joueurs de s’inventer une histoire et d’interagir avec les autres en respectant des règles précises, souvent en rapport avec une certaine époque ou un certain lieu. Sur ce genre de serveur, il est souvent obligatoire de suivre certaines règles pour vos constructions.

Lettre S

Semi-RP : Voir RP. Se dit d’un serveur qui autorise les joueurs à ne pas toujours jouer un rôle particulier ou qui autorise/tolère une certaine liberté dans les constructions.

Spawn : c’est l’endroit ou votre personnage apparaît quand vous commencez une partie solo, ou quand vous entrez sur un serveur pour la première fois. C’est souvent aussi l’endroit où vous réapparaissez après votre mort.

Squelette : monstre sensible à la lumière qui attaque les joueurs à distance avec un arc.

Stack : c’est une pile pleine (généralement 64) d’un objet dans le jeu. La taille d’un stack dépend du nombre maximum d’objet que l’on peut avoir dans une case seule de l’inventaire. Par exemple un stack de bois brut contient 64 bûches, mais un stack de boule de neige n’en contient que 16.

Survival : se dit du mode de jeu de la version payante de Minecraft où vous jouez seul et en local. Le mode survival est également appelé le mode « Solo ». A ne pas confondre avec le mode Classic.

Lettre T

Textures (ou pack de textures) : Les textures de chaque bloc dans Minecraft sont personnalisables. On appelle texture ce qui recouvre un bloc pour lui donner un aspect particulier comme de l’herbe ou de la pierre. Un pack de textures est un fichier qui permet de modifier l’aspect des blocs et des objets en jeu.

Tour à mob : construction spécifique permettant de farmer les loots de mobs en utilisant des systèmes d’écoulement d’eau et une boucherie. Ce genre de construction permet parfois de récupérer des milliers d’objets en une heure.

Lettre W

Whitelist : Un serveur avec whitelist est un serveur sur lequel vous ne pouvez vous connecter uniquement si vous êtes inscrit sur cette liste. Il faut généralement se présenter sur un forum pour y être ajouté.