Catégorie ‘Constructions’

juin

Impressionnante map solo

Il dit avoir tout construit à la main, ce qui ne parait pas impossible en imaginant le nombre de psychopathes du cubes qui existent en ce bas monde, et il propose une vidéo pour faire le tour de sa map qui j’avoue est impressionnante. Des passages originaux, des constructions plus connues mais pas moins énormes, il y a vraiment de quoi faire sur sa map : des pièges à mobs, stations de minecart, mini biomes, différentes tours et pyramides et même un système de minecart dans le nether pour voyager encore plus vite !

Pour télécharger son world, c’est ici que ça se passe : http://www.mediafire.com/?a9qb6bi3avc833k

Son pack de textures : http://www.painterlypack.net/

Et le MCMap Live qui vous permet d’afficher votre map en live : http://www.minecraftforum.net/topic/51199-mcmap-live-simple-fast-minecraft-mapping-for-mac-os-x/

juin

Trappes : applications concrètes en vidéo

MrGoogix nous montre en vidéo comment utiliser les trappes avec des systèmes de redstone, au programme une application dans un donjon pour vos aventures, des escaliers comme on a pu le voir sur cet article dédié aux trappes, et des idées pour gérer vos minecart (en particulier la gestion de plusieurs départs comme ici).

mai

Le lanceur spatial à TNT

Une petite expérience tentée en fin d’année dernière par un joueur un peu cinglé qui avait pour projet d’aller dans l’espace à moindre frais. Aller dans l’espace oui, mais à moindres frais ! Il a donc décidé de se créer son propre lanceur spatial destiné à le propulsé dans les hauteurs les plus inconnues de Minecraft.

Dans sa deuxième version il arrive à monter à 3.2km :)

Est-ce que ça ne donnerait pas des idées à certains pour se rendre dans la sky dimension? :D

mai

Construire un four piégé

Dans cette petite vidéo vous apprendrez à concevoir rapidement et vraiment simplement un four piégé, qui explosera lorsque quelqu’un l’utilisera. En utilisant un bug (ou une  fonctionnalité?) du four qui fait que l’eau ne s’écoule à côté de lui que quand il est en marche, vous pourrez activer un signal redstone qui se chargera du reste. Au milieu de la vidéo on vous explique comment construire le système.

mai

Comment utiliser les trappes?

Quelques jours après la sortie de la beta 1.6 et l’apparition des trappes en jeu, plusieurs utilisations ont été cité déjà et je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces propositions d’utilisation. Et par la même occasion je vous invite à poster vos screenshots en commentaire avec une petite explication, si votre proposition d’utilisation n’est pas déjà dans cet article.

Utilisations des trappes

Des toilettes publiques

Un parcours du combattant

Des escaliers

trappe escalier

Tablettes pour manger

tables amovibles

Tablette de bar

porte bar

Une échelle (un peu compliquée)

échelle compliquée

Un autre type d’escaliers

escalier trappe

Entrée sécurisée de minecart sur rails

trappe plus rail détector

Des volets pour vos fenêtres

volets en trappes

mai

Radio-réveil complet en redstone

Je pensais qu’on était déjà allé très loin dans les systèmes de redstone complexes avec la télévision avec des torches de redstone d’il y a quelques semaines, mais ce n’est rien à côté de ça : un radio réveil complet avec système d’alarme intégré… Je n’ai absolument pas les compétences pour refaire ce tutoriel en français, je n’ai donc pas d’autre choix que de vous le proposer en anglais.

radio redstone

Evidemment si quelqu’un veut bien nous montrer ça en français, je posterai à la suite la vidéo ;) Et sinon j’ai demandé la map en téléchargement, pour le moment pas de réponse… Je mettrai à jour le post si je trouve ça !

mai

Gare de départ trois directions

Pour tous les fans de minecart et de stations de gare, voici quelque chose qui va forcément vous intéresser puisque ça vous permettra de gagner beaucoup de place ! Ces deux images vous montrent comment réaliser une stations de départ pour faire partir vos voyageurs dans trois directions différentes à partir d’un départ unique, le tout dans quelque blocs cube seulement.

La vue générale de la station

trois directions

Le système redstone sous-terrain

redstone gare

mai

Tutoriel : comment créer un texture pack?

Un tutoriel pour créer vos propres packs de textures, rédigé par @Dushmursts.

Matériel requis

Pour créer vous même votre texture pack vous aurez besoin de deux outils :

  • Un logiciel photo gérant la transparence comme Photoshop, TheGimp, ou Paint.net : je vous conseille paint.net, il est gratuit, léger et simple d’usage.
  • Un logiciel de compression capable de traiter .zip et .jar : Je vous recommande 7zip, il est gratuit et très simple d’utilisation.

Préparatif

Avant de commencer à texturer comme des fous, ils nous faut une base de travail. Nous allons prendre le pack de texture par défaut de Minecraft. Gné ? Doukilé celui là ? Il se trouve dans le minecraft.jar, lui même situer ici :
C:Users »AppDataRoaming.minecraftbin (remplacez  » par votre login).

Copiez minecraft.jar sur votre bureau (ou ailleurs, mais le bureau c’est pratique), et décompressez le. Supprimez tous les .class (attention il y a des intrus au milieu), et supprimez aussi les dossier suivant :

  • achievement
  • com
  • font
  • lang
  • net
  • paulscode

Vous devriez obtenir ceci :

Texture pack

Rôle des différents item

  • armor : c’est ici que sont stocker les template des armure
  • art : vous en avez marre de vos tableaux ? C’est ici !
  • environnement : Météo Minecraft, bonjour !
  • Gui : Ici ce sont les interfaces (four, inventaire ….)
  • item : double porte, bateau, minecart et flèches sont ici
  • misc : des item divers (masque citrouille, texture de la map ….)
  • mob : les skins des monstres et votre skin par défaut (adieu Steve ;p)
  • terrain : Le soleil et la lune dorment ici
  • title : les logos minecraft et mojang ainsi que les splashes (les phrases idiotes qui s’affichent sur le launcher)
  • pack.png : l’icone de votre pack
  • pack.txt : la description de votre pack
  • particles.png : flocons, flammes de torches, cœur de vie, etc ….
  • terrain.png : les textures de vos blocs

Modifications des textures

Pour modifier une texture il vous suffit, en théorie, de la remplacer par celle de votre choix. Cela marche très bien pour le 16*16, mais pas pour les textures HD. Il vous faudra au préalable « redimensionner » Terrain.png selon le résultat souhaité.

Le tableau ci-dessous vous donne les correspondances Textures/Dimensions :

Textures Dimensions Terrain.png
16*16 256p*256p
32*32 512p*512p
64*64 1024p*1024p
128*128 2048p*2048p
256*256 4096p*4096p

C’est Dushmursts qu’il faut remercier pour avoir écrit ce petit tutoriel vous permettant de réaliser votre pack de texture à vous !

mai

Suggestion du jour : de la peinture

Et si l’on pouvait colorer autre chose que des blocs de laine? On pourrait en particulier créer des structures avec autre chose que des blocs inflammables et surtout avec des textures différentes et dans des couleurs variées. Ceci est une proposition d’un joueur américain, qui illustre comment on pourrait, si notch le décidait, créer de la peinture pour peindre n’importe quel bloc.

La recette pour crafter la peinture

recette peintureEt ça donnerait ceci

Peinture dans Minecraft

mai

Tutoriel : créer une ville dans un arbre

On est dimanche matin et vous allez bientôt vous réveiller et c’est la tête dans l’arrière train que vous irez choper dans la cuisine un bol de chocapic pour ensuite prendre la direction du PC et mettre en route Minecraft, afin de prendre votre dose de cubes et éviter les tremblements de main. Malheureusement vos rêves de cette nuit n’ont pas été super productifs, entre un sanglier déguisé en Zangief et un cheval avec des Rebook Pump, les idées pour vos constructions de la journée sont mince…

Heureusement vous avez eu la bonne idée de venir sur Minecraftfr.com en cliquant dans vos favoris (si ce n’est pas le cas vous devriez le faire !) et vous tombez donc sur cet article où MrGoogix vous propose de créer une ville dans les arbres avec une petite vidéo tuto composée d’astuces pour faire pousser vos arbres et des exemples de constructions pour vous inspirer.

Bon dimanche à tous !