Catégorie ‘Serveurs’

juin

Craftbukkit disponible en 1.6.6

Les administrateurs de serveur vont pouvoir souffler, Bukkit.org a enfin sorti une version recommandée de son mod craftbukkit en version 1.6.6. Vous pourrez lire sur le post officiel que :

  • Les lits fonctionnent correctement
  • le nether est bien actif et semble fonctionner aussi
  • les flèches ne font plus planter le serveur dans certains cas
  • les bugs de chargement de chunks ont été corrigés
  • ainsi que certains bugs avec l’interaction des coffres et des plugins.

Télécharger craftbukkit b818 (compatible 1.6.6)

Pour télécharger craftbukkit b818, suivez ce lien : http://ci.bukkit.org/job/dev-CraftBukkit/promotion/latest/Recommended/

Comme d’habitude il est fortement conseillé de faire une sauvegarde complète de votre serveur (et surtout de votre dossier /world/) avant d’installer cette mise à jour b818 de craftbukkit. Concernant les plugins à coller au mod, peu sont disponibles pour le moment mais ça devrait sortir dans les prochaines heures, ou jour au plus tard.

mai

Guide serveur #3 : recruter son staff

Dans cette troisième partie du guide pour apprendre à gérer un serveur Minecraft, pas dans la partie technique de la chose, je vais aujourd’hui aborder le thème du staff. Le staff ce sont les modérateurs, animateurs, divers responsables et chefs dont vous aurez besoin pour bien gérer tout ça.

Un serveur ne se gère pas tout seul

Sauf si vous êtes 5 évidemment, à vous partager les territoires de votre monde. Mais si vous avez l’intention d’accueillir plus de 15-20 joueurs en même temps et d’autant plus si vous avez décidé de laisser l’accès à votre serveur libre pour permettre aux gens de le visiter, vous aurez besoin de gens pour vous aider à mener à bien cette mission auto-attribuée : faire de votre serveur un bon serveur !

Et même si vous croyez que si…

… Et bien vous vous trompez. Vous vous dites peut-être « Je suis connecté tout le temps, je vois tout, je surveille tout, je suis bon en administration de serveur et en développement web, je peux tout assurer et j’ai besoin de personne etc… »? Déjà niveau melon va falloir faire quelque chose et si même tout ça est vraiment vrai vous devriez être en train de monter une société et vous torcher avec des billets de 500 au lieu de faire un serveur Minecraft. Bref.

Toujours est-il que IRL, c’est mieux de gérer ça à plusieurs. D’abord parce que la charge de travail est répartie et que vous pouvez vous concentrer sur certaines tâches en particulier, plus facilement que si vous devez répondre toutes les 30 secondes aux kévins qui hurlent au grief, et surtout, et cela vaut en particulier pour le rôle de modérateur, mieux vaut avoir des personne différentes pour gérer les conflits ! En effet, chacun est différent et on a tous des manières différentes de gérer les problèmes, il est donc primordial pour vous et vos joueurs que vous mettiez plusieurs personnes dans la balance pour régler un conflit ! La décision finale sera bien mieux acceptée si elle vient de plusieurs personnes, que d’une.

Comment trouver un bon modérateur?

Avant de commencer à parler de l’aspect purement recrutement, je voudrais d’abord vous dire que recruter et donner des droits à un modérateur, ce n’est pas un risque majeur. Je sais que beaucoup d’administrateurs hésitent à recruter quelqu’un par peur qu’il fasse des conneries. Mais quand on voit les choses de façon posées, que peut-il faire? Il peut prendre la grosse tête, il peut être trop dur, il peut pénaliser des gens pour rien, il peut peut-être abuser de certaines commandes… Finalement, tout ça ne met pas en péril le serveur et vous aurez vent de tout ça suffisamment tôt pour pouvoir le virer et limiter les dégats. Donc : n’ayez pas peur de recruter !

Où recruter votre staff?

Le mot d’ordre du paragraphe précédent c’est : faites confiance mais intervenez en cas de souci. Partant de ce principe on peut imaginer recruter des gens n’importe où (évitez quand même JV.com hein) : sur les forums spécialisés (en Minecraft), sur votre forum à vous, parmi votre entourage (amis, famille) etc… L’important est de faire en sorte que celui que vous recrutez sache ce qu’il a à faire et quelle est sa mission. Vous devez donc rédiger une annonce claire (j’ai pas dit longue, j’ai dit claire) et ne pas vous contenter de dire « je recrute sur mon serv », ce genre de messages n’attirera que des boulets.

Le mieux, si votre serveur a déjà un peu de joueur est de proposer directement à ceux qui vous connaissent déjà. La plupart du temps ils connaissent les autres joueurs, les règles du serveur et seront content de participer à l’évolution de celui-ci.

N’oubliez pas de jouer votre rôle

Pour finir cette partie du guide, vous penserez peut-être que déléguer certaines tâches vous dispense de prendre vos responsabilités et vous feriez une grave erreur qui aura pour effet de vous faire détester non seulement des joueurs mais aussi de votre propre staff. Aussi, n’oubliez pas d’écouter vos modérateurs, animateurs etc… et répondez à leurs demandes quelles qu’elles soient. Vous ne devez pas oublier que vous êtes responsable du serveur et qu’ils ne peuvent pas l’être à votre place.

 

mai

Interview de NitroServ : hébergeur de jeu

D’abord je veux préciser que cet article n’est pas un article sponsorisé, NitroServ ne m’a pas payé pour faire cette interview et la proposition vient de moi et moi seul, c’est moi qui les ai contacté pour leur demander de répondre à quelques questions parce qu’il m’a semblé très intéressant d’avoir un avis de professionnel à propos de la location de serveur Minecraft. Je suis très content qu’ils aient pu y répondre sans placer de la pub dans chaque phrase, ce qui est assez rare de nos jours :) Voici donc ce que ça a donné, en espérant que ça vous plaira !

D’abord question basique, qui êtes vous?

Nicolas, aka VolcoMz (ou Volcz quand je suis fatigué) 22 ans, je suis aussi associé co-fondateur de NitroServ SARL et je baigne dans l’informatique depuis mon plus jeune âge.

Depuis quand existez-vous et combien avez-vous de salariés aujourd’hui?

NitroServ existe depuis plus de 7 ans. NitroServ a été créé du fait qu’on jouait à Soldier of Fortune 1 (puis au 2) sur des serveurs basés à Hong Kong avec 500ms de ping. Il fallait prendre en compte un décalage (d’une demi seconde !) dans les mouvements des adversaires quand on visait, c’était autre chose ! A l’époque, voyant qu’il n’y avait pas de serveurs en France, on a lancé nos offres..! #nitroservisborn

Aujourd’hui, notre équipe est composée de 8 personnes talentueuses, on va déménager dans les semaines à venir pour des bureaux plus grands du coup.

Pourquoi vous être lancé dans Minecraft?

Déjà parce qu’on adore le jeu et toute la créativité qui l’entoure. C’est un jeu bien différent de ce qu’on propose généralement (FPS pour la majorité), moins agressif et plus coopératif.

Qu’est-ce qu’un bon serveur Minecraft?

C’est un serveur qui est fluide, avec des blocs qui “popent” rapidement. Il faut que les joueurs aient l’impression d’être en réseau local. Cela passe aussi par une connexion professionnelle et de bonne qualité. Ensuite viennent les services, comme les sauvegardes automatiques en cas d’explosions accidentelles (ou non!) de TNT ou de Creeper un peu trop curieux.

De quoi a besoin le plus un serveur qui fait tourner Minecraft?

De puissance et de nitroglycérine ! Plus sérieusement, il faut une machine prête à suer : un serveur Minecraft consomme quand même beaucoup de ressources.
Au niveau matériel, les parties critiques sont surtout la RAM et les accès disques mais au final, le plus important reste d’avoir une connexion de bonne qualité (professionnelle et sans loss) et une machine stable.

Prenons un exemple simple : un serveur classique avec 4go de RAM peut accueillir combien de joueurs?

Pour nous, c’est une question sans réponse pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on a une gestion optimisée de notre RAM pour l’utilisation des serveurs minecraft. La quantité de RAM utilisée par un serveur MineCraft dépend en effet grandement de son environnement. Vient alors la deuxième raison : les modifications faites par le client. On permet en effet à nos utilisateurs de modifier des configs, et rajouter des plugins, et tout ceci peut influencer grandement l’utilisation RAM du serveur. Du coup, on prend le cheminement inverse en faisant choisir à nos client le nombre de joueurs sans se soucier de la RAM nécessaire, on s’en occupe pour eux (c’est notre métier).

Pourquoi une telle différence avec les autres jeux (css par exemple)?

En fait, il n’y a pas tant de différence entre CSS (Counter Strike Source) et Minecraft. Les attentes de nos clients sont les mêmes : un serveur fluide qu’ils peuvent « pimper » avec leurs configs/plugins. Ils veulent pouvoir limiter l’accès à leur serveur uniquement à certaines personnes de la même manière.
Au niveau du jeu en lui même, ce qui change énormément, c’est que Minecraft s’adresse à un public plus large. L’aspect « non violent » lui permet de s’adresser à d’autres personnes. Pour terminer, au niveau technologie, c’est le fait que ça soit sous JAVA (mais ça c’est notre problème !).

En toute objectivité, quel conseil donner à quelqu’un qui cherche à louer un serveur Minecraft?

Il y a quelques formalités : renseignez vous sur l’hébergeur (il doit avoir un n°SIRET et être déclaré), regardez les avis d’utilisateurs (sans vous faire avoir par des publicités déguisées), et projetez vous dans l’avenir : si votre serveur a du succès et que vous avez de plus grands besoins, combien est-ce que ça coûtera. De la même manière, préférez un hébergeur réputé et ayant un minimum d’ancienneté afin d’éviter les mauvaises surprises (un site qui ferme du jour au lendemain par exemple)..

Après, je connais parfaitement notre offre puisque j’en suis l’un des responsables, et franchement je la trouve top ! Donc mon seul conseil c’est de venir voir chez nous.. vous ne serez pas déçus ! (comment vouliez-vous que je reste objectif =D)

Merci pour tes réponse, je te laisse le mot de la fin !

Je tiens à féliciter les rédacteurs de ce blog, c’est top d’avoir des actualités en “live” et intéressantes sur ce qui se passe dans l’univers du jeu. Et bien sûr, longue vie à Minecraft !

mai

ItemCraft : nouveaux blocs et objets pour CraftBukkit

Note : Cet article se compose de deux parties. La première (celle-ci) vous présentera ItemCraft. La seconde (à venir) vous expliquera comment l’installer et l’utiliser.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un plugin pour CraftBukkit qui devrait en ravir plus d’un. ItemCraft (Développé par Asdaarg), puisque c’est de lui, qu’il s’agit offre des possibilités très intéressantes puisqu’il permet d’ajouter la liste de choses suivantes sur un serveur CraftBukkit :

  • De nouveaux objets;
  • De nouveaux blocs;
  • De nouvelles entités (Monstres, véhicules…);
  • De nouveaux arbres ou minerais…

Pour ce faire, il existe deux méthodes. Soit un mod est porté pour devenir compatible avec l’API ItemCraft, le rendant ainsi disponible sur CraftBukkit, soit il faut passer par un fichier texte dans lequel on déclare les nouveaux objets / blocs issues du mod que l’on souhaite (Cette méthode est cependant plus limitée que le portage complet d’un mod). Actuellement, trois mods ont été rendus compatible avec ItemCraft :

A l’heure actuelle, Asdaarg, le développeur du plugin travaille sur le fichier texte pour le rendre plus puissant. Il sera par exemple possible de copier le comportement d’objets existant lorsque l’on en ajoutera des nouveaux (Si j’ajoute un sandwich par exemple, je pourrai lui dire de copier le comportement de la pomme et il soignera le joueur lorsqu’il sera consommé, tout comme une pomme le fait).

A vous les joies de nouveaux objets sur vos serveurs. Ce qui peut donner ceci :

Construction en pentes

[Auteur invité : TuttuFR]

mai

Plugin serveur : anti XRay

Voici un plugin très pratique qui va protéger votre serveur multi de l’utilisation du mod X-Ray, qui permet aux joueurs de voir à travers les blocs et de repérer facilement les minerais précieux.

Télécharger le mod à cette adresse : Télécharger Anti XRay

Attention cependant, la manière de fonctionner du plugin AntiXRay (il cache les minerais tant qu’ils n’ont pas été exposés) peut générer sur les très grosses map des problèmes d’utilisation mémoire. Un conseil donc, faites un backup complet de votre serveur et testez les performances avec l’utilisation de ce plugin.

mai

Serveur privé vs Serveur public

Les différences entre un serveur privé (ou avec whitelist) et un serveur public sont pas énormes si l’on en croirait l’image qui illustrerait l’opposé de ce que cette image illutre. Compris!?

différences entre les serveurs

Pour avoir longuement joue sur les deux types de serveur, faut être honnête : tout est vrai :D

mai

Guide serveur Minecraft

Gérer un serveur Minecraft avec une communauté c’est loin d’être simple, et si vous n’avez pas un minimum de patience et d’écoute, vous pouvez oublier l’idée d’être à la tête d’un groupe de joueurs autour de Minecraft ! Voici quelques conseils livrés en toute humilité pour vous aider à faire fonctionner votre serveur du côté humain de la chose, je ne prétends que mes conseils et idées sont les seules ou les meilleures, mais je peux prétendre au moins vous proposer des solutions qui marchent, en tous cas sur mon serveur à moi :)

J’ai découpé ce guide en plusieurs étapes dont voici le détail (je ne parle pas de la partie technique de la gestion de serveur, et c’est volontaire) :

Etape 1 : trouver des joueurs

L’étape la plus importante lorsque l’on vient de créer son serveur est de trouver des joueurs, dans cet article je reviens sur les différentes solutions qui vous permettront de trouver de nouveaux joueurs.

Etape 2 : faire rester vos joueurs

Quelles sont les règles à suivre pour faire en sorte que les joueurs recrutés restent sur votre serveur? Dans cette partie du guide je donne quelques conseils pour le bien-être des joueurs de votre communauté :)

Etape 3 :  recruter son staff

Etape 4 : à venir

Etape 5 : à venir

mai

Guide serveur #1 : Trouver des joueurs

Sans joueur, pas de serveur. Ou plutôt, un serveur fantôme. Pas besoin d’écrire deux paragraphes sur l’importance d’avoir des joueurs sur son serveur Minecraft fraîchement loué, il me semble que cette notion est assez claire même pour l’administrateur en herbe que vous êtes. Passons donc à l’étape qui concerne cet article : recruter des joueurs.

On sait tous que beaucoup de joueurs sont des boulets mais que dans cette masse il subsiste encore un bon nombre de joueurs sérieux et matures. La première question à vous poser est donc la suivante : quel genre de joueur veux-je sur mon serveur? En langage marketing, quelle est ma cible? Une fois que vous avez la réponse, voici comment procéder :

Les canaux d’acquisition de joueurs

Les forums Minecraft

Les forums communautaires biensûr, une étape incontournable pour recruter de nouveaux joueurs. D’abord parce que c’est là que se trouvent énormément de joueurs, et puis surtout parce que tous vos concurrents y sont déjà ! Attention cependant, ce n’est pas l’endroit où vous trouverez le plus de noobs et beaucoup auront plus facilement envie de critiquer (en bien ou en mal) votre serveur, il faut donc être bien prudent sur ce que l’on dit et surtout ne pas essayer de prendre les gens pour des cons :)

Postez une belle candidature bien détaillée en expliquant le type de joueurs que vous recherchez, et n’hésitez pas à poster des screenshots ou vidéos de votre serveur pour montrer ce que vous avez déjà fait. Etant donné que vous n’êtes pas le seul a avoir eu cette brillante idée de créer un serveur, il faut être capable de se démarquer.

Important : ne spammez pas, évitez les up pour ne rien dire. Diffusez les actualités de votre serveur sur ces posts au lieu de simples « up ».

Les listes de serveurs

Bien qu’il n’en existe que peu, ces listes vont vous apporter beaucoup plus de nouveaux joueurs. Je vous parlerai de McServ.org (ben oui vu que c’est la mienne et la première du genre en France) qui récupère les joueurs depuis Google et qui génère donc des visites plutôt de nouveaux Minecraftiens. Comme pour les forums, plus votre présentation sera fournie en illustration et explications, plus vous aurez de succès auprès des nouveaux joueurs. Attention également à ne pas tomber dans le piège de la triche, vous risqueriez de vous faire bannir (parce que tout se voit) et ainsi vous perdriez un gros apport de joueurs.

Important : faites participer vos joueurs actifs pour monter dans le classement des listes.

Les forums de jeux vidéos

Dans le genre « je veux recruter du kévin » vous avez aussi la solution de poster votre présentation sur les forums spécialisés et connus (Gamekult, JV.com etc…). Les joueurs y sont extrêmement nombreux mais il ne faut pas avoir peur de tomber sur tout et n’importe quoi. L’apport de nouveaux joueurs de ce type peut néanmoins présenter des avantages comme celui de faire revivre un peu un serveur moins fréquenté. Le monde attire le monde, comme on dit.

Sur les blogs spécialisés

Comme celui-ci par exemple où l’on offre la possibilité pour les serveurs sérieux de rédiger une présentation béton pour en faire un article de présentation sur votre serveur. C’est un apport ponctuel de joueurs, surtout utile pour le démarrage. Il ne faut pas trop compter dessus sur le long terme.

Les autres solutions

Evidemment c’est dur de dresser une liste complète de toutes les solutions existantes, entres les vidéos, le blogging, le développement de mods etc etc… Tout ça vous met un peu plus sur le devant de la scène Minecraft et donc vous permet de toucher un public toujours un peu plus gros. Mais il ne faut pas perdre de vue que sans joueurs votre serveur n’existe pas et que vous devez donc les soigner tout comme vous soignez votre serveur, techniquement parlant. Faire venir des joueurs c’est bien, mais le plus important est de les faire rester !

Ce sera d’ailleurs l’objet de mon prochain article sur le Guide serveur Minecraft pour vous aider à mieux gérer votre communauté !

Votre processus de validation

C’est ici que vous déciderez du type de joueur que vous voulez. Acceptez-vous n’importe qui ou non? Adaptez votre processus de candidature pour filtrer les joueurs que vous ne voulez pas voir chez vous. C’est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de « ya personne sur mon serveur donc je valide tout le monde », il faut savoir être patient pour ne pas avoir de crises à gérer plus tard.

Pour résumer vulgairement la chose, plus le processus de validation sera long, plus les joueurs recrutés seront bons. Evidemment il ne faut pas non plus faire fuir les candidats avec des processus de plusieurs semaines ! Tout ça est à prendre avec des pincettes et à adapter à son propre serveur.

mai

Location de serveur Minecraft

Ce post s’adresse en particulier aux joueurs qui aimeraient se lancer dans la création d’un serveur Minecraft sans vraiment avoir de connaissances en administration. Une des solutions possibles est la location de serveur auprès d’une société spécialisée en location de serveurs de jeu. Comme je l’explique dans le dernier paragraphe, je ferai un article plus complet et orienté sur la gestion d’un serveur Minecraft côté administrateur avec des idées et conseils sur les candidatures, la gestion des modérateurs et des joueurs, des mises à jour etc…

Pourquoi louer un serveur?

Ce n’est pas un mystère, beaucoup de joueurs Minecraft sont très jeunes et n’ont souvent aucune connaissance technique d’administration de serveur. Louer un serveur permet de s’affranchir de tout ça et de laisser faire des pros. Deuxièmement même si l’on a quelques connaissances c’est pas toujours simple d’installer une version serveur compatible avec des plugins et surtout de faire marcher les plugins entres eux. Parfois tout marche d’un coup, et parfois ça prend des plombes pour trouver l’origine du problème. Et je sais de quoi je parle, j’ai un serveur depuis plusieurs mois et j’ai dû faire pas mal de mises à jour déjà.

Bref, tout ça pour dire que dans le cas de la location de serveur, vous ne vous occupez absolument pas de la maintenant.

Combien ça coûte?

Les prix sont très variables d’une société à l’autre. Certains facturent la RAM utilisée (Minecraft est un jeu où la RAM est très sollicitée) et d’autre facturent en fonction de la taille de la map, voire du nombre de slots tout simplement. Dans tous les cas il faut savoir que des prix élevés ne garantissent absolument pas la qualité ! Au lieu de vous baser la-dessus la meilleure solution pour savoir si un hébergeur est bon est toujours la même : Google et check de la réputation. Les prix varient donc de 6-8€ par mois à plusieurs centaines quand on parle de serveur de plusieurs centaines de joueurs.

Dans certains cas il sera plus pratique de tester directement, un mois d’abord, pour voir si les serveurs tiennent la route et si le service client est au point.

Quelles options sont disponibles?

En règle général quand vous louez un serveur chez une société (dont c’est le métier), vous n’avez pas grand chose à faire pour configurer le serveur si ce n’est cliquer pour cocher des cases. La plupart vous proposeront un espace web pour votre blog/forum, une map interactive, une liste de plugin pré installés qu’il ne vous reste plus qu’à activer, différentes options pour gérer le serveur (whitelist, commandes admins, modérateurs etc..). Mais encore une fois le test de l’offre me parait le plus intelligent sachant que les interfaces sont toutes différentes et que certaines peuvent plaire à certains et déplaire à d’autres. Il faut vous faire votre propre idée en gros.

Comment gérer un serveur?

Cette partie de l’article je vais la développer dans une publication ultérieure parce qu’il me semble que ce ne sont pas quelques lignes qui pourront résumer ça correctement. Je parlerai du rôle de l’administrateur, de la gestion de ses modérateurs, des candidatures ainsi que des joueurs eux-mêmes.

mai

Serveur L’Empire d’Algorka

Qu’est-ce que l’Empire ?

L’Empire d’Algorka est un jeune serveur créé le 24 mars 2011. Il a pour ambition le développement d’une communauté saine et soudée. L’Empire à fait le choix de se développer sans plugins ou autres gadgets afin de laisser a Minecraft son identité si particulière et ne pas chercher à le rapprocher des autres MMORPG. Il n’est pas basé sur une époque précise car il ne veut pas limiter l’imagination des membres avec des barrières historiques. Cependant c’est un serveur où le RolePlay forum (et si possible InGame) doit être respecté.

Empire l'Algorka

Continue Reading…