Catégorie ‘Minecraft de comptoir’

juin


Interacraft, la série Minecraft hardcore

Interacraft est une série Minecraft Hardcore, créée par un certain Crawling-Flesh (!?) où il explore le jeu en utilisant certains mods et en remplissant des missions confiées par les fans eux-mêmes. Cette série n’est pas la première du genre et on ne peut pas en parler sans rappeler celle de IPlay4You, même si le concept est un poil différent et abordé avec un tout autre point de vue, qui fait de cette série quelque chose d’unique selon moi et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous la présenter.

D’ailleurs en parlant de présentation, voici à quoi ressemble Crawling Flesh et le genre de défis qu’il réalise pour vous.

Dans son premier épisode il rappelle le principe de la série.

Et pour les trolls qui viendront hurler en commentaire qu’il n’a rien inventé, qu’il copie ou que sais-je, on pensera peut-être à organiser un concours où vous pourrez gagner un cerveau tout neuf !

juin


Les remerciements d’un papa

A l’occasion du 32ème anniversaire de Notch, ce papa comme il se décrit lui-même (et qui lui aussi est né un 1er juin) adresse ses remerciements au créateur de Minecraft. La vidéo est évidemment intégralement en anglais et je choisis de la publier quand même parce qu’elle est vraiment pleine d’émotion et de choses justes !

Pour info cet homme (qui a plus de 100 000 abonnés Youtube) est celui qui a fait le premier tutoriel « Comment survivre la première nuit dans Minecraft » qui a été repris sur le site officiel de Minecraft et qui depuis enchaîne les vidéos à succès notamment avec la série « Minecraft Dad ».

Il explique entre autre qu’il est reconnaissant d’avoir fait un jeu aussi populaire qui où l’on n’est pas obligé de tuer ses amis, où il n’y a pas de sang, et où l’on peut vraiment mettre à contribution ses qualités sociales en multi en mettant en place des projets communs avec des responsabilités.

Désolé pour les gens qui ne comprennent pas l’anglais, va falloir vite bosser à l’école si vous ne voulez pas rester toute votre vie dans le flou anglophone ;)

juin


Minecraft peut rendre fou

Attention, abuser de Minecraft peut vous rendre complètement fou, un peu comme ce joueur qui ne pense plus qu’à ça et qui en fait même des rêves…

Ah et… attention au creeper derrière vous !

juin


Cherchez l’erreur

Alors qu’un jeune joueur photographiait cette belle voiture de marque allemande, il s’est aperçu d’un petit détail… marquant !

Sauras-tu le retrouver?

détail caché

mai


Minecraftfr.com de retour

Après quelques déboires techniques qui ont duré mine de rien plus de 4 heures, je suis content de pouvoir vous proposer de nouveau l’accès au site comme avant, et même un peu plus rapide !

Les origines sont encore floues bien que nous ayons quelques soupçons, le problème est en tous cas réglé grâce aux gars de NitroServ qui ont reconfiguré le serveur depuis une terrasse d’un Mc Do avec un iPhone !

Nitroserv intervient depuis le mcdo

On repart donc sur de bonnes bases, Minecraftfr.com vaincra !

La bise :)

mai


Minecraftfr.com cherche un rédacteur

Salut les amis !

Comme vous le savez peut-être, je suis seul à gérer ce blog et à publier 95% des articles (je remercie au passage la participation des quelques auteurs invités et de leur excellent investissement pour ce blog ainsi que SerialK et Pyrotarlu qui ajoutent leur petite brique de temps en temps à l’édifice !) et j’ai malheureusement une vie qui ne me permet pas d’être à 100% sur Minecraftfr.com. C’est pourquoi je fais appel à vous, fans de Minecraft, pour contribuer à la publication d’articles à propos de votre jeu préféré et ainsi permettre à ce blog d’exister aussi quand je pars en vacances :)

Je suis donc à la recherche d’un rédacteur qui dispose de suffisamment de temps pour écrire quelques articles (pertinents) par semaines, quelque soit le sujet (on reste sur du Minecraft hein) et surtout qui peut écrire à peu près sans faute :) Je cherche avant tout quelqu’un de sérieux et vraiment gros fan du jeu, évitez de me contacter si c’est juste pour vous faire quelques coups de pub.

Dans vos candidatures je ne vous demanderai pas de vous présenter IRL c’est inutile et je ne souhaite pas fermer la porte de ce blog aux gens trop jeunes, mais je voudrais s’il vous plait que vous essayiez d’écrire un article ou deux, une sorte de test, que je puisse d’embler jauger votre potentiel de rédacteur. Décrivez ensuite les sujets que vous préférez et la fréquence à laquelle vous pensez pouvoir publier. Je souhaite avant tout continuer à proposer du contenu le plus frais possible avec une réelle valeur ajoutée lorsqu’il s’agit d’adaptations d’articles anglais, de la meilleure qualité possible et j’attends des autres rédacteurs exactement le même genre de contenu !

Evidemment si comme moi vous êtes complètement cinglé et que vous êtes capable de décocher un article moins de 5 minutes après la moindre annonce importante de Mojang ou de son staff, c’est encore mieux ;)

J’attends vos candidatures avec impatience, en espérant pouvoir partager ce grand espace dédié à Minecraft qu’est le blog Minecraftfr.com !

PS : envoyez vos candidature à minecraftfr.com@gmail.com

PS 2 : étant donné que je reçois déjà des dizaines de mails par jour auxquels je ne peux pas toujours répondre, je serai obligé de mettre directement à la corbeille les candidatures baclées, désolé d’avance mais je préfère me concentrer sur le contenu pour les lecteurs ;)

mai


La Suède c’est aussi ça

Mojang c’est Suédois. Je dis ça parce que si vous ne le savez pas ça ruine totalement l’intérêt de cet article :) Donc Mojang est suèdois, tout comme ce groupe qui chante un « chant traditionnel » Suédois complètement barré et vraiment très drôle (en plus d’être joliment fait) quand on fait un peu attention aux paroles et à la chorégraphie. J’avoue que si vous ne bitez pas un mot d’anglais il ne vous reste que le plaisir d’écouter un morceau a capella bien réalisé…

Tout ça pour dire que la Suède c’est aussi ça :

Les amateurs de musique auront compris que le « chant traditionnel » que le mec annonce en début de vidéo est en fait « Dancing Queen » du groupe ABBA, lui aussi suédois.

mai


Une poule qui pond à volonté

La petite mésaventure d’un gars qui développe son premier mod « Chicken Mod » et qui se rend compte que ses poules ne vont plus très bien…

Si ça vous amuse vous pouvez télécharger son mod (de test) ici : http://liquimatter.com/chickenshit.zip

PS : il précise dans la description que le client peut crasher si vous ne ramassez par les oeufs.

mai


Location de serveur Minecraft

Ce post s’adresse en particulier aux joueurs qui aimeraient se lancer dans la création d’un serveur Minecraft sans vraiment avoir de connaissances en administration. Une des solutions possibles est la location de serveur auprès d’une société spécialisée en location de serveurs de jeu. Comme je l’explique dans le dernier paragraphe, je ferai un article plus complet et orienté sur la gestion d’un serveur Minecraft côté administrateur avec des idées et conseils sur les candidatures, la gestion des modérateurs et des joueurs, des mises à jour etc…

Pourquoi louer un serveur?

Ce n’est pas un mystère, beaucoup de joueurs Minecraft sont très jeunes et n’ont souvent aucune connaissance technique d’administration de serveur. Louer un serveur permet de s’affranchir de tout ça et de laisser faire des pros. Deuxièmement même si l’on a quelques connaissances c’est pas toujours simple d’installer une version serveur compatible avec des plugins et surtout de faire marcher les plugins entres eux. Parfois tout marche d’un coup, et parfois ça prend des plombes pour trouver l’origine du problème. Et je sais de quoi je parle, j’ai un serveur depuis plusieurs mois et j’ai dû faire pas mal de mises à jour déjà.

Bref, tout ça pour dire que dans le cas de la location de serveur, vous ne vous occupez absolument pas de la maintenant.

Combien ça coûte?

Les prix sont très variables d’une société à l’autre. Certains facturent la RAM utilisée (Minecraft est un jeu où la RAM est très sollicitée) et d’autre facturent en fonction de la taille de la map, voire du nombre de slots tout simplement. Dans tous les cas il faut savoir que des prix élevés ne garantissent absolument pas la qualité ! Au lieu de vous baser la-dessus la meilleure solution pour savoir si un hébergeur est bon est toujours la même : Google et check de la réputation. Les prix varient donc de 6-8€ par mois à plusieurs centaines quand on parle de serveur de plusieurs centaines de joueurs.

Dans certains cas il sera plus pratique de tester directement, un mois d’abord, pour voir si les serveurs tiennent la route et si le service client est au point.

Quelles options sont disponibles?

En règle général quand vous louez un serveur chez une société (dont c’est le métier), vous n’avez pas grand chose à faire pour configurer le serveur si ce n’est cliquer pour cocher des cases. La plupart vous proposeront un espace web pour votre blog/forum, une map interactive, une liste de plugin pré installés qu’il ne vous reste plus qu’à activer, différentes options pour gérer le serveur (whitelist, commandes admins, modérateurs etc..). Mais encore une fois le test de l’offre me parait le plus intelligent sachant que les interfaces sont toutes différentes et que certaines peuvent plaire à certains et déplaire à d’autres. Il faut vous faire votre propre idée en gros.

Comment gérer un serveur?

Cette partie de l’article je vais la développer dans une publication ultérieure parce qu’il me semble que ce ne sont pas quelques lignes qui pourront résumer ça correctement. Je parlerai du rôle de l’administrateur, de la gestion de ses modérateurs, des candidatures ainsi que des joueurs eux-mêmes.

mai


L’aléatoire en redstone

Oui, vous avez bien lu, il est possible d’avoir une entrée aléatoire en redstone !

Qu’est ce qu’une entrée aléatoire ? C’est une entrée qui prend aléatoirement tantôt l’état 1 (allumé), tantôt l’état 0 (éteint). Vous pouvez combiner plusieurs de ces systèmes pour avoir une série de plus en plus longue de bits aléatoires.

Pour cela, comment faire ? Plusieurs joueurs ont tenté de répondre à cette question, et les solutions sont impressionantes !

Tout d’abord on a le système « Cactus Logic » qui se base sur le fait qu’un cactus tombe aléatoirement autour de lui :

Ou encore avec des animaux (les loups étant plus faciles à attraper) :

Ou même des circuits pseudos-aléatoires avec pleins de clocks (si vous avez du temps à perdre …)

Et les résultats sont parfois impressionants …

À vous de jouer !