Catégorie ‘Serveurs’

mai

Plugin serveur : anti XRay

Voici un plugin très pratique qui va protéger votre serveur multi de l’utilisation du mod X-Ray, qui permet aux joueurs de voir à travers les blocs et de repérer facilement les minerais précieux.

Télécharger le mod à cette adresse : Télécharger Anti XRay

Attention cependant, la manière de fonctionner du plugin AntiXRay (il cache les minerais tant qu’ils n’ont pas été exposés) peut générer sur les très grosses map des problèmes d’utilisation mémoire. Un conseil donc, faites un backup complet de votre serveur et testez les performances avec l’utilisation de ce plugin.

mai

Serveur privé vs Serveur public

Les différences entre un serveur privé (ou avec whitelist) et un serveur public sont pas énormes si l’on en croirait l’image qui illustrerait l’opposé de ce que cette image illutre. Compris!?

différences entre les serveurs

Pour avoir longuement joue sur les deux types de serveur, faut être honnête : tout est vrai :D

mai

Guide serveur Minecraft

Gérer un serveur Minecraft avec une communauté c’est loin d’être simple, et si vous n’avez pas un minimum de patience et d’écoute, vous pouvez oublier l’idée d’être à la tête d’un groupe de joueurs autour de Minecraft ! Voici quelques conseils livrés en toute humilité pour vous aider à faire fonctionner votre serveur du côté humain de la chose, je ne prétends que mes conseils et idées sont les seules ou les meilleures, mais je peux prétendre au moins vous proposer des solutions qui marchent, en tous cas sur mon serveur à moi :)

J’ai découpé ce guide en plusieurs étapes dont voici le détail (je ne parle pas de la partie technique de la gestion de serveur, et c’est volontaire) :

Etape 1 : trouver des joueurs

L’étape la plus importante lorsque l’on vient de créer son serveur est de trouver des joueurs, dans cet article je reviens sur les différentes solutions qui vous permettront de trouver de nouveaux joueurs.

Etape 2 : faire rester vos joueurs (à venir)

Etape 3 :  à venir

Etape 4 : à venir

Etape 5 : à venir

mai

Guide serveur #1 : Trouver des joueurs

Sans joueur, pas de serveur. Ou plutôt, un serveur fantôme. Pas besoin d’écrire deux paragraphes sur l’importance d’avoir des joueurs sur son serveur Minecraft fraîchement loué, il me semble que cette notion est assez claire même pour l’administrateur en herbe que vous êtes. Passons donc à l’étape qui concerne cet article : recruter des joueurs.

On sait tous que beaucoup de joueurs sont des boulets mais que dans cette masse il subsiste encore un bon nombre de joueurs sérieux et matures. La première question à vous poser est donc la suivante : quel genre de joueur veux-je sur mon serveur? En langage marketing, quelle est ma cible? Une fois que vous avez la réponse, voici comment procéder :

Les canaux d’acquisition de joueurs

Les forums Minecraft

Les forums communautaires biensûr, une étape incontournable pour recruter de nouveaux joueurs. D’abord parce que c’est là que se trouvent énormément de joueurs, et puis surtout parce que tous vos concurrents y sont déjà ! Attention cependant, ce n’est pas l’endroit où vous trouverez le plus de noobs et beaucoup auront plus facilement envie de critiquer (en bien ou en mal) votre serveur, il faut donc être bien prudent sur ce que l’on dit et surtout ne pas essayer de prendre les gens pour des cons :)

Postez une belle candidature bien détaillée en expliquant le type de joueurs que vous recherchez, et n’hésitez pas à poster des screenshots ou vidéos de votre serveur pour montrer ce que vous avez déjà fait. Etant donné que vous n’êtes pas le seul a avoir eu cette brillante idée de créer un serveur, il faut être capable de se démarquer.

Important : ne spammez pas, évitez les up pour ne rien dire. Diffusez les actualités de votre serveur sur ces posts au lieu de simples « up ».

Les listes de serveurs

Bien qu’il n’en existe que peu, ces listes vont vous apporter beaucoup plus de nouveaux joueurs. Je vous parlerai de McServ.org (ben oui vu que c’est la mienne et la première du genre en France) qui récupère les joueurs depuis Google et qui génère donc des visites plutôt de nouveaux Minecraftiens. Comme pour les forums, plus votre présentation sera fournie en illustration et explications, plus vous aurez de succès auprès des nouveaux joueurs. Attention également à ne pas tomber dans le piège de la triche, vous risqueriez de vous faire bannir (parce que tout se voit) et ainsi vous perdriez un gros apport de joueurs.

Important : faites participer vos joueurs actifs pour monter dans le classement des listes.

Les forums de jeux vidéos

Dans le genre « je veux recruter du kévin » vous avez aussi la solution de poster votre présentation sur les forums spécialisés et connus (Gamekult, JV.com etc…). Les joueurs y sont extrêmement nombreux mais il ne faut pas avoir peur de tomber sur tout et n’importe quoi. L’apport de nouveaux joueurs de ce type peut néanmoins présenter des avantages comme celui de faire revivre un peu un serveur moins fréquenté. Le monde attire le monde, comme on dit.

Sur les blogs spécialisés

Comme celui-ci par exemple où l’on offre la possibilité pour les serveurs sérieux de rédiger une présentation béton pour en faire un article de présentation sur votre serveur. C’est un apport ponctuel de joueurs, surtout utile pour le démarrage. Il ne faut pas trop compter dessus sur le long terme.

Les autres solutions

Evidemment c’est dur de dresser une liste complète de toutes les solutions existantes, entres les vidéos, le blogging, le développement de mods etc etc… Tout ça vous met un peu plus sur le devant de la scène Minecraft et donc vous permet de toucher un public toujours un peu plus gros. Mais il ne faut pas perdre de vue que sans joueurs votre serveur n’existe pas et que vous devez donc les soigner tout comme vous soignez votre serveur, techniquement parlant. Faire venir des joueurs c’est bien, mais le plus important est de les faire rester !

Ce sera d’ailleurs l’objet de mon prochain article sur le Guide serveur Minecraft pour vous aider à mieux gérer votre communauté !

Votre processus de validation

C’est ici que vous déciderez du type de joueur que vous voulez. Acceptez-vous n’importe qui ou non? Adaptez votre processus de candidature pour filtrer les joueurs que vous ne voulez pas voir chez vous. C’est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de « ya personne sur mon serveur donc je valide tout le monde », il faut savoir être patient pour ne pas avoir de crises à gérer plus tard.

Pour résumer vulgairement la chose, plus le processus de validation sera long, plus les joueurs recrutés seront bons. Evidemment il ne faut pas non plus faire fuir les candidats avec des processus de plusieurs semaines ! Tout ça est à prendre avec des pincettes et à adapter à son propre serveur.

mai

Location de serveur Minecraft

Ce post s’adresse en particulier aux joueurs qui aimeraient se lancer dans la création d’un serveur Minecraft sans vraiment avoir de connaissances en administration. Une des solutions possibles est la location de serveur auprès d’une société spécialisée en location de serveurs de jeu. Comme je l’explique dans le dernier paragraphe, je ferai un article plus complet et orienté sur la gestion d’un serveur Minecraft côté administrateur avec des idées et conseils sur les candidatures, la gestion des modérateurs et des joueurs, des mises à jour etc…

Pourquoi louer un serveur?

Ce n’est pas un mystère, beaucoup de joueurs Minecraft sont très jeunes et n’ont souvent aucune connaissance technique d’administration de serveur. Louer un serveur permet de s’affranchir de tout ça et de laisser faire des pros. Deuxièmement même si l’on a quelques connaissances c’est pas toujours simple d’installer une version serveur compatible avec des plugins et surtout de faire marcher les plugins entres eux. Parfois tout marche d’un coup, et parfois ça prend des plombes pour trouver l’origine du problème. Et je sais de quoi je parle, j’ai un serveur depuis plusieurs mois et j’ai dû faire pas mal de mises à jour déjà.

Bref, tout ça pour dire que dans le cas de la location de serveur, vous ne vous occupez absolument pas de la maintenant.

Combien ça coûte?

Les prix sont très variables d’une société à l’autre. Certains facturent la RAM utilisée (Minecraft est un jeu où la RAM est très sollicitée) et d’autre facturent en fonction de la taille de la map, voire du nombre de slots tout simplement. Dans tous les cas il faut savoir que des prix élevés ne garantissent absolument pas la qualité ! Au lieu de vous baser la-dessus la meilleure solution pour savoir si un hébergeur est bon est toujours la même : Google et check de la réputation. Les prix varient donc de 6-8€ par mois à plusieurs centaines quand on parle de serveur de plusieurs centaines de joueurs.

Dans certains cas il sera plus pratique de tester directement, un mois d’abord, pour voir si les serveurs tiennent la route et si le service client est au point.

Quelles options sont disponibles?

En règle général quand vous louez un serveur chez une société (dont c’est le métier), vous n’avez pas grand chose à faire pour configurer le serveur si ce n’est cliquer pour cocher des cases. La plupart vous proposeront un espace web pour votre blog/forum, une map interactive, une liste de plugin pré installés qu’il ne vous reste plus qu’à activer, différentes options pour gérer le serveur (whitelist, commandes admins, modérateurs etc..). Mais encore une fois le test de l’offre me parait le plus intelligent sachant que les interfaces sont toutes différentes et que certaines peuvent plaire à certains et déplaire à d’autres. Il faut vous faire votre propre idée en gros.

Comment gérer un serveur?

Cette partie de l’article je vais la développer dans une publication ultérieure parce qu’il me semble que ce ne sont pas quelques lignes qui pourront résumer ça correctement. Je parlerai du rôle de l’administrateur, de la gestion de ses modérateurs, des candidatures ainsi que des joueurs eux-mêmes.

mai

Serveur L’Empire d’Algorka

Qu’est-ce que l’Empire ?

L’Empire d’Algorka est un jeune serveur créé le 24 mars 2011. Il a pour ambition le développement d’une communauté saine et soudée. L’Empire à fait le choix de se développer sans plugins ou autres gadgets afin de laisser a Minecraft son identité si particulière et ne pas chercher à le rapprocher des autres MMORPG. Il n’est pas basé sur une époque précise car il ne veut pas limiter l’imagination des membres avec des barrières historiques. Cependant c’est un serveur où le RolePlay forum (et si possible InGame) doit être respecté.

Empire l'Algorka

Continue Reading…

mai

Bloc double dalle

Voici un bloc assez mystérieux puisqu’il n’existe pas dans le Wiki officiel, mais en jeu oui. Il s’agit du bloc double dalle avec la particularité de ne pas avoir de jointure au milieu. Voici pour mieux comprendre une courte vidéo.

Il faut utiliser WorldEdit sur SMP pour la commande /repl et utiliser le clic droit pour changer les blocs.

mai

Guide des couleurs Minecraft

Plutôt utile aux administrateurs de serveurs, voici un guide des couleurs utilisables (en particulier pour les pseudos) dans Minecraft SMP (Multiplayer).

&4
&c
&6
&e
&2
&a
&b
&3
&1
&9
&d
&5
&f
&7
&8
&0

 

avr

McServ.org met à jour sa liste de serveurs multi

Oyé braves gens, vous qui n’avez pas encore goûté aux joies du Minecraft en multi, ou qui avez été déçu par votre dernière expérience sur un serveur : voici venu le temps des rires et des chants, sur McServ vous trouverez votre printemps !

Ca, c’est fait.

Niveau introduction d’article j’ai pas fait mieux, je suis assez fier. Ou pas. Bref !

McServ.org, le premier site qui liste les serveurs francophones depuis plusieurs mois déjà a mis à jour son fonctionnement hier, en proposant de nouvelles fonctionnalités et toujours plus de sécurité pour les serveurs inscrits et les joueurs à la recherche d’un serveur multi. Le principe tient en deux mots : Twitter & Edition.

Pas d’inscription, pas de mail à donner

Twitter parce que maintenant pour voter ou ajouter un serveur, il faudra se connecter avec son compte Twitter. Pourquoi Twitter? Parce qu’il faut que chacun puisse communiquer (joueurs et administrateurs) et que Twitter s’y prête très bien. De plus ça permet d’identifier la personne à qui on parle (mieux qu’avant en tous cas ou aucun login n’était demandé) ou qui est intervenu dans les commentaires d’un serveur. Et deuxièmement ça évite aux gens de créer (encore) un autre compte sur un site de plus et de donner son adresse email.

Les admins peuvent éditer les infos de leur serveur

Grâce à ce nouveau système, les administrateurs pourront également éditer les infos de leur serveur : Nom, description, lien, IP de connexion, bannière etc… et très bientôt encore bien plus de détails ! Enfin, quand il posteront un commentaire sur leur page il auront un tag « Admin », qui permet à chacun de savoir qu’il est bien propriétaire du serveur.

Fini la triche

Le vote et les commentaires étant désormais contrôlés avec le login Twitter, ceux-ci sont beaucoup plus sécurisés et permettent plus de régularité dans les notes. Chaque joueur peut désormais voter une fois toutes les 24h pour un même serveur, et poster autant de commentaire qu’il le souhaite.

A venir, encore bien d’autres fonctionnalités, et surtout une grosse grosse surprise, tout ça fera l’objet  d’un autre article dans les prochaines semaines.

Je rends l’antenne, vous pouvez retrouver une activité normale !

 

avr

Construction d’un temple asiatique en timelapse

Le premier article que vous avions fait à ce sujet avait fait réagir pas mal de monde, trouvant l’idée vraiment bien, on réitère donc le méfait en vous proposant ce nouveau timelapse où deux joueurs construisent un sublime temple japonais (un dojo?).