Archives pour mai, 2011

mai

Minecraft mode Aventure

Après le mode Solo et le mode Multijoueurs, Mojang va intégrer dès la beta 1.7 un nouveau mode : le Mode Aventure !

Tout ce que l’on sait pour le moment c’est que ce mode vous empêchera de miner et de placer des blocs, vous ne pourrez qu’utiliser les divers crafts pour mener à bien votre aventure. On peut ensuite imaginer toute sortes de choses, une map aventure on connait déjà et les centaines de milliers de vidéos qui existent déjà sur le sujet ne manquent pas d’étoffer les idées qu’on pourrait ce faire d’un tel mode. Il reste néanmoins à savoir si ce mode sera plutôt orienté multijoueur ou solo, si il y aura des PNJ et/ou des quêtes, et peut-être même l’intégration d’une monnaie qui rime souvent avec ce genre de modes de jeu.

Comme d’habitude, je remettrai cet article à jour dès que nous aurons d’autres informations à vous donner ! En attendant, qu’est-ce que vous aimeriez voir dans ce Mode Aventure? Et surtout à votre avis qu’est-ce que ça va être?

mai

Minecraft beta 1.6.6 disponible

Cette mise à jour 1.6.6 est censée être la dernière pour corriger les gros bugs de la 1.6, selon Notch qui va devoir de toute façon partir pour l’E3 et qui, vraisemblablement ne pourra pas être super dispo pour encore publier une 1.6.7… Toujours est-il que cette nouvelle update vient corriger encore quelques gros bugs et on espère tous que celle-ci sera la bonne.

Voici le résumé des bugs corrigés et des divers ajouts

+ Nouvelle utilisation pour la poudre d’os

  • La glowstone se comporte désormais comme de la pierre, et non plus comme du verre. Vous avez donc besoin d’une pioche pour la casser.
  • La glowstone drop plus de poudre
  • Les recettes pour créer les blocs de type tissu et glowstone ont été réduit (2×2 au lieu de 3×3)
  • La non limitation des FPS a été réintégrée
  • Les lits fonctionnent désormais bien en SMP
  • Destruction des bateaux qui faisait spawner le joueur trop bas qui provoquait parfois une chute sous le sol corrigée.
  • Les bateaux sont plus rapides
  • Les bateaux qui tombent perdent leur élan de chute très rapidement.
  • Herobrine retiré (haha :D )

La nouvelle utilisation de la poudre d’os : changer un bloc de terre en bloc d’herbe. Et sur un bloc avec de l’herbe, fait pousser de l’herbe haute ou… une fleur !

faire pousser fleur avec poudre d'os

Et le point global sur les bugs de la beta 1.6 à lire ici.

mai

Le lanceur spatial à TNT

Une petite expérience tentée en fin d’année dernière par un joueur un peu cinglé qui avait pour projet d’aller dans l’espace à moindre frais. Aller dans l’espace oui, mais à moindres frais ! Il a donc décidé de se créer son propre lanceur spatial destiné à le propulsé dans les hauteurs les plus inconnues de Minecraft.

Dans sa deuxième version il arrive à monter à 3.2km :)

Est-ce que ça ne donnerait pas des idées à certains pour se rendre dans la sky dimension? :D

mai

Lecteur Youtube dans Minecraft (SMP)

Vous connaissez peut-être les plugins célèbres « WorldEdit » et « WorldGuard »? Et bien celui qui les a créés (appelé sk89q) à réussi à faire lire des vidéos dans Minecraft, en utilisant le craft de la 1.6 : les cartes :

Sans entrer dans des détails techniques trop compliqués, il précise que ce n’est pas réalisable pour le moment de proposer cette fonctionnalité à tout le monde, mais il travaille sérieusement la-dessus. On peut s’attendre dans les prochaines semaines à avoir ce genre de plugin (ne marche pas pour le solo, apparemment) pour nos SMP :)

mai

Construire un four piégé

Dans cette petite vidéo vous apprendrez à concevoir rapidement et vraiment simplement un four piégé, qui explosera lorsque quelqu’un l’utilisera. En utilisant un bug (ou une  fonctionnalité?) du four qui fait que l’eau ne s’écoule à côté de lui que quand il est en marche, vous pourrez activer un signal redstone qui se chargera du reste. Au milieu de la vidéo on vous explique comment construire le système.

mai

Guide serveur #3 : recruter son staff

Dans cette troisième partie du guide pour apprendre à gérer un serveur Minecraft, pas dans la partie technique de la chose, je vais aujourd’hui aborder le thème du staff. Le staff ce sont les modérateurs, animateurs, divers responsables et chefs dont vous aurez besoin pour bien gérer tout ça.

Un serveur ne se gère pas tout seul

Sauf si vous êtes 5 évidemment, à vous partager les territoires de votre monde. Mais si vous avez l’intention d’accueillir plus de 15-20 joueurs en même temps et d’autant plus si vous avez décidé de laisser l’accès à votre serveur libre pour permettre aux gens de le visiter, vous aurez besoin de gens pour vous aider à mener à bien cette mission auto-attribuée : faire de votre serveur un bon serveur !

Et même si vous croyez que si…

… Et bien vous vous trompez. Vous vous dites peut-être « Je suis connecté tout le temps, je vois tout, je surveille tout, je suis bon en administration de serveur et en développement web, je peux tout assurer et j’ai besoin de personne etc… »? Déjà niveau melon va falloir faire quelque chose et si même tout ça est vraiment vrai vous devriez être en train de monter une société et vous torcher avec des billets de 500 au lieu de faire un serveur Minecraft. Bref.

Toujours est-il que IRL, c’est mieux de gérer ça à plusieurs. D’abord parce que la charge de travail est répartie et que vous pouvez vous concentrer sur certaines tâches en particulier, plus facilement que si vous devez répondre toutes les 30 secondes aux kévins qui hurlent au grief, et surtout, et cela vaut en particulier pour le rôle de modérateur, mieux vaut avoir des personne différentes pour gérer les conflits ! En effet, chacun est différent et on a tous des manières différentes de gérer les problèmes, il est donc primordial pour vous et vos joueurs que vous mettiez plusieurs personnes dans la balance pour régler un conflit ! La décision finale sera bien mieux acceptée si elle vient de plusieurs personnes, que d’une.

Comment trouver un bon modérateur?

Avant de commencer à parler de l’aspect purement recrutement, je voudrais d’abord vous dire que recruter et donner des droits à un modérateur, ce n’est pas un risque majeur. Je sais que beaucoup d’administrateurs hésitent à recruter quelqu’un par peur qu’il fasse des conneries. Mais quand on voit les choses de façon posées, que peut-il faire? Il peut prendre la grosse tête, il peut être trop dur, il peut pénaliser des gens pour rien, il peut peut-être abuser de certaines commandes… Finalement, tout ça ne met pas en péril le serveur et vous aurez vent de tout ça suffisamment tôt pour pouvoir le virer et limiter les dégats. Donc : n’ayez pas peur de recruter !

Où recruter votre staff?

Le mot d’ordre du paragraphe précédent c’est : faites confiance mais intervenez en cas de souci. Partant de ce principe on peut imaginer recruter des gens n’importe où (évitez quand même JV.com hein) : sur les forums spécialisés (en Minecraft), sur votre forum à vous, parmi votre entourage (amis, famille) etc… L’important est de faire en sorte que celui que vous recrutez sache ce qu’il a à faire et quelle est sa mission. Vous devez donc rédiger une annonce claire (j’ai pas dit longue, j’ai dit claire) et ne pas vous contenter de dire « je recrute sur mon serv », ce genre de messages n’attirera que des boulets.

Le mieux, si votre serveur a déjà un peu de joueur est de proposer directement à ceux qui vous connaissent déjà. La plupart du temps ils connaissent les autres joueurs, les règles du serveur et seront content de participer à l’évolution de celui-ci.

N’oubliez pas de jouer votre rôle

Pour finir cette partie du guide, vous penserez peut-être que déléguer certaines tâches vous dispense de prendre vos responsabilités et vous feriez une grave erreur qui aura pour effet de vous faire détester non seulement des joueurs mais aussi de votre propre staff. Aussi, n’oubliez pas d’écouter vos modérateurs, animateurs etc… et répondez à leurs demandes quelles qu’elles soient. Vous ne devez pas oublier que vous êtes responsable du serveur et qu’ils ne peuvent pas l’être à votre place.

 

mai

Comment utiliser les trappes?

Quelques jours après la sortie de la beta 1.6 et l’apparition des trappes en jeu, plusieurs utilisations ont été cité déjà et je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces propositions d’utilisation. Et par la même occasion je vous invite à poster vos screenshots en commentaire avec une petite explication, si votre proposition d’utilisation n’est pas déjà dans cet article.

Utilisations des trappes

Des toilettes publiques

Un parcours du combattant

Des escaliers

trappe escalier

Tablettes pour manger

tables amovibles

Tablette de bar

porte bar

Une échelle (un peu compliquée)

échelle compliquée

Un autre type d’escaliers

escalier trappe

Entrée sécurisée de minecart sur rails

trappe plus rail détector

Des volets pour vos fenêtres

volets en trappes

mai

Radio-réveil complet en redstone

Je pensais qu’on était déjà allé très loin dans les systèmes de redstone complexes avec la télévision avec des torches de redstone d’il y a quelques semaines, mais ce n’est rien à côté de ça : un radio réveil complet avec système d’alarme intégré… Je n’ai absolument pas les compétences pour refaire ce tutoriel en français, je n’ai donc pas d’autre choix que de vous le proposer en anglais.

radio redstone

Evidemment si quelqu’un veut bien nous montrer ça en français, je posterai à la suite la vidéo ;) Et sinon j’ai demandé la map en téléchargement, pour le moment pas de réponse… Je mettrai à jour le post si je trouve ça !

mai

Gare de départ trois directions

Pour tous les fans de minecart et de stations de gare, voici quelque chose qui va forcément vous intéresser puisque ça vous permettra de gagner beaucoup de place ! Ces deux images vous montrent comment réaliser une stations de départ pour faire partir vos voyageurs dans trois directions différentes à partir d’un départ unique, le tout dans quelque blocs cube seulement.

La vue générale de la station

trois directions

Le système redstone sous-terrain

redstone gare

mai

Pas de beta 1.7 avant un moment

Combien de temps exactement? On ne le sait pas. Tout ce que l’on sait c’est que Notch part à l’E3 et ensuite en vacances et bien qu’il emmène avec lui son Mac Book pour travailler un peu, ce ne sera surement pas suffisant pour sortir la beta 1.7 dans les temps que l’on a l’habitude de voir (environ un mois en général). On peut compter en tous cas sur des news régulières ainsi que des screenshots :)

notch et la 1.6.6

Sinon on apprend aussi dans un de ses tweets que l’a 1.7 sera une mise à jour « Aventure », de quoi confirmer que beaucoup de nouvelles fonctionnalités feront leur apparition et que la 1.6.6 sortira cette semaine pour corriger encore une paire de bugs.

A très vite pour parler de la 1.7 !